• Accueil
  • Cours réguliers
  • Retraites/ stages
  • tarifs
  • à propos
  • Partages d'élèves
  • Débutants
  • le temps de l'esprit-blog
Kundalini yoga

Kundalini, qu'est-ce que c'est?

7/9/2020

0 Commentaires

 
Photo



Kundalini, le mot fétiche. Les gens sont curieux. Ils viennent au cours pour tester si cela peut bien exister chez eux, la kundalini. Ils ont regardé des vidéos sur Youtube, ils ont navigué sur Internet ou bien ils ont lu des informations par-çi, par- là. Certains veulent savoir si on peut développer rapidement de légendaires pouvoirs yogiques en pratiquant cette discipline, d'autres plus réalistes cherchent à chasser le stress et à apprendre à gérer son mental, voire à dépasser ses blocages. Quoi qu'il en soit, l'interêt pour le kundalini yoga est toujours grandissant.

C'est dans l'esprit du temps. Nombreux sont ceux qui décident de ne plus se laisser dépasser par les pressions de la vie quotidienne, par les informations anxiogènes ou par les craintes. Ils soupçonnent qu'ils ont encore quelque chose à trouver à l'intérieur d’eux-mêmes qui pourrait les aider à s'orienter dans le brouillard contemporain, à retrouver la motivation et le courage de vivre autrement. Ils pressentent que le corps est quelque chose de plus qu'un ensemble parfait de systèmes bio-mécaniques, qu'il a une mémoire et beaucoup d'informations à nous dévoiler.

L'ancienne comprehénsion mécanique de l'Univers est dépassée depuis longtemps par les découvertes de la nouvelle physique. Les philosophes parlent d'un ré-enchantementde la Nature. A présent, l'on sait qu'il n'y a pas de séparation entre « moi »et le monde. Nous ne sommes pas à l'écart de ce que nous appelons la «réalité », nous sommes dedans. Les menaces sur notre monde pèsent, certes. Mais puisque nous faisons partie de la réalité nous pouvons également participer à sa transformation. De plus en plus de gens ressentent que l'heure est venue. 

Mais c'est quoi, alors, la kundalini ? Le mental a besoin de cerner une réalité qui s'avère secrète et insaisissable. Certes, il y a des définitions techniques : « Kundalini est le nom d'une force potentielle qui sommeille dans le corps humain », « une puissante énergie spirituelle lovée dans la base de la colonne vertébrale ». A chaque fois le concept de puissance revient. Pour mieux le comprendre, il faut s'approcher de la tradition tantrique dont le Yoga Kundalini est issu.

Le tantrisme est un important mouvement religieux et philosophique pan-indien qui s'annonce dès le quatrième siècle de notre ère et qui a été assimilé par toutes les grandes religions  : hindouisme, bouddhisme et même le jaïnisme. Sa particularité étaitla primauté accordée à la shakti, c'est-à-dire, à la force cosmique créatrice, à la Grande Déesse, à la Nature. 

A la différence d'autres disciplines yogiques, le tantrisme ne vise à se libérer du corps. Il diffère nettement de la vision répandue du yoga comme l'expression d'une spiritualité essentiellement contemplative, détachée du monde, tournée vers la libération, vers une transcendance informelle, le grand Brahman dans lequel on aspire à être absorbé comme une goutte dans l'océan. 

Le tantrisme ne vise pas à une libération au-delà du monde mais à la réalisation d'une liberté dans le monde. Sa discipline aspire à retrouver le corps et à réveiller ses forces secrètes, son énergie primordiale latente. Il est donc basé sur la valorisation du corps et la pratique (sadhana), ses principes n'étant vraiment intelligibles qu'à travers l'expérience directe de chaque être humain, unique et inaliénable. C'est la voie de l'action. C'est l'expérience vivante.

En effet, c'est l'aspect pratique qui rend littéralement magique la discipline du kundalini yoga. Par l'engagement dans une pratique régulière, l'élève peut apprendre à défaireles blocages et les entraves qui empêchent la réalisation de son potentiel créatif dans le sens le plus ample du terme. La quête des états modifiés de conscience qui peuvent survenir au cours de la pratique n'est pas un but en soi. Il ne s'agit surtout pas de s'acharner pour chercher une « montée de laKundalini » comme certains le prétendent, poussés par le désir de notoriété de leur « ego-spirituel ». Au contraire, le chemin d'evolution de la conscience est un processus lent et discret qui demande de la patience et de l'humilité. En revanche, il procure une autre dimension à la vie quotidienne, une profondeur et une joie intime qui ne sont nullement liées au regard ou à l'approbation des autres.

Lorsqu'il s'agit de réveiller le potentiel du corps, le kundalini yoga est un outil extraordinaire, un vrai cadeau accessible à ceux qui sont en bonne santé et ne souffrent pas de troubles psychologiques particuliers. On peut lire des manuels, on peut regarder des vidéos en boucle ou faire appel à la sagesse desgurus vivants. Rien ne pourra remplacer l'expérience, précieuse et unique à chacun. Nos particularités physiques et les conditionnements de l'héritage génétique de nos ancêtres, de la mémoire et de ses traumatismes connus et inconnus, font de chacun d'entre nous un être vivant

Nous pouvons faire du corps notre allié. Il peut nous aider à dévoiler notre vrai nature. Accomplir sa destinée est à la portée de chacun, il suffit juste de s'engager sur le chemin.










0 Commentaires

Votre commentaire sera affiché après son approbation.


Laisser un réponse.

    Elisa Lampros

    Ancienne juriste et consultant en droit de l'environnement, la découverte du yoga Kundalini en 2004 m'a fait oser changer de chemin pour me consacrer à la littérature. Après la parution de mon premier roman en 2011 ("Desorientación" chez  Caballo de Troya-Penguin Random House, sous le nom d' Elisa Iglesias) j'ai travaillé quelques années dans le domaine du journalisme et de l'activisme écologiste.

    ​A présent, j'enseigne le yoga et j'écris.

    Archives

    Juillet 2020
    Avril 2020
    Février 2020
    Juin 2019
    Avril 2019

    Flux RSS

  • Accueil
  • Cours réguliers
  • Retraites/ stages
  • tarifs
  • à propos
  • Partages d'élèves
  • Débutants
  • le temps de l'esprit-blog